Suite à la loi d'Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019, qui a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) locale, la Communauté de Communes a choisi de ne pas prendre la compétence mobilité (délibération n°009/2021 du 18 mars 2021), trop coûteuse pour une petite collectivité, et de la restituer à la Région Centre-Val de Loire, déjà en partie compétente en la matière.
Elle continue cependant de travailler sur ces problématiques, notamment avec le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne, qui met en place de nombreuses actions en faveur de la mobilité.
Découvrez toutes les offres de transport, les aides à la mobilité du territoire et les diverses actions du Pays Sancerre Sologne sur le site dédié :
Un plan de mobilité pour se fixer un cap
Le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne a lancé en décembre 2018 son Plan de Mobilité Rurale. Ce document de planification de la mobilité est une démarche volontaire, qui a pour objectif de définir une politique stratégique et concertée, en matière de déplacements.
8 enjeux définis comme prioritaires, formant la base de la stratégie ...
- Faire du covoiturage une alternative pertinente à l’autosolisme sur le territoire
- Développer les solutions innovantes pour une meilleure utilisation de l’automobile (autopartage…)
- Renforcer l’offre de transport collectif en lien avec les pôles extérieurs structurants (Bourges, Cosne-sur-Loire…) et ce, dans les deux sens de circulation
- Proposer une solution de mobilité en milieu rural à destination des captifs (en particulier pour les premiers temps de l’emploi ou de l’insertion)
- Fédérer les initiatives locales autour de la mobilité solidaire pour une plus grande synergie (plateforme unique…)
- Mieux mutualiser les différentes solutions de mobilité pour en faire profiter le plus grand nombre (véhicules associatifs, ouverture des transports scolaires…)
- Accroître la pratique cyclable utilitaire pour des déplacements dans les pôles et entre les communes
- Mieux informer et communiquer sur toutes les offres de transport à travers différents canaux et pour différentes cibles afin d'en développer l’usage ;
... complétés par 5 enjeux secondaires :
- Faciliter la non-mobilité, en poursuivant la mise en place de services de proximité dédiés et/ou à distance
- Encourager la mise en oeuvre de Plans de Mobilité auprès des grands employeurs du territoire
- Accompagner et sensibiliser les plus jeunes, pour les rendre le plus rapidement possible autonomes dans leurs déplacements quotidiens
- Favoriser les connexions de tous les modes de transport en milieu rural
- Améliorer les déplacements touristiques depuis la Loire vers l'intérieur du Pays Sancerre Sologne.
En savoir plus : ICI