La Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire et les communes s’engagent pour aménager des circuits de randonnées pour tous et sur l’ensemble du territoire.Le territoire de la Communauté de Communes est aujourd’hui traversé par :
Structurer l’offre d’itinérance douce par la mise à jour du PDIPRLe Conseil Départemental du Cher a souhaité mettre à jour son Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR). Elle a pour cela fait appel à la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire pour travailler à l’identification de circuits pour chaque pratique et sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de proposer des modes de déplacements variés et structurés pour découvrir l’ensemble des paysages et éléments de patrimoine du territoire. Qu’entend-on par PDIPR ? Il s’agit d’un document consultable par tous, protégeant la continuité des itinéraires inscrits à la demande des communes. Plus concrètement, en cas de fermeture d’un chemin inscrit au PDIPR, une alternative équivalente devra être proposée pour ne pas impacter les randonneurs dans leur cheminement. Pour cela, des conventions de passage seront signées entre la Communauté de Communes, les communes et les propriétaires publics et privés des chemins inscrits.
|
|
La signalétique des boucles vélo et le site de promotion des itinéraires « Sport Nature Grand Sancerrois » ont été financé par l’Europe, via une subvention du programme LEADER.