C'est la première étape du PLUi, qui permet de comprendre le contexte du territoire, d'en identifier les atouts et les faiblesses et de dresser les premiers enjeux du PLUi. Il peut être complété par une étude agricole ou environnementale.
Ce diagnostic, véritable photographie de la Communauté de Communes, aidera à construire un Programme d'Aménagement et de Développement Durable (PADD, seconde étape du PLUi) complet et adapté au territoire.
Le bureau d'étude est chargé de collecter toutes les données du territoire, dans des domaines très divers ; habitat, équipements, services, environnement, agriculture, forêt, commerces, économie, tourisme,... tant de thématique qui serviront à construire un PLUi adapté aux besoins de la population et prenant en considération le territoire dans son ensemble.
Une étude agricole spécifique est effectuée, permettant d'intérroger les agriculteurs, les éleveurs et les viticulteurs sur leurs activités.
Enfin, acteurs économiques, associations et population ont été sollicités, dans le cadre d'une réunion publique, pour connaitre leurs avis sur le document. Plus d'information sur la concertation, cliquez-ici.